Conseil d'Administration de l'Institut des Auditeurs Internes d'Haïti (2014 - 2016)

Président 

Thomas Emmanuel Blot

509 - 3455 - 1168

Courriel

Lire sa biographie

Vice-Président 

Romuald Jean-Beaptiste

509 - 3670 - 2662

Lire sa biographie

Gouverneur

James René

509 - 3713 - 1391

Lire sa biographie

Gouverneur / Directeur Exécutif

(Ancien Président)

Gabriel Zéphir

509 - 3701 - 9100

Gouverneur

Gina Liautaud

509 - 3836 - 0800

Vice-Président Exécutif du Comité de Surveillance

Pierre-Raynaud Julien

509 - 3755 - 3349

Gouverneur (Ancien Président)

Fernand Robert Pardo

509 - 3702 - 8283

Trésorier

Guerdy Léandre

509 - 3714 - 9270

Secrétaire 

Nathanaël Jean-Louis

509 - 4893 - 5022

 
Liens rapides

Biographie de Thomas E. Blot

 

Né à Port-Au-Prince, Thomas E. BLOT est Manager Associé au Cabinet Thomas Blot & Associés qu’il a lui-même fondé en juillet 2010 et Vice-président Audit Unibank.

 

Thomas E. BLOT, spécialiste en audit interne, est un homme discret qui milite, jour après jour,  pour une bonne gouvernance dans les Institutions publiques et privées en Haïti, notamment au travers de l’Institut des Auditeurs Internes (IIA-Haïti) dont il est Président depuis 2014. D’ailleurs, grâce à son leadership naturel, IIA-Haïti dispose aujourd’hui, d’une meilleur visibilité tant au niveau national qu’international. Le 16 avril 2015, lors du GLOBAL COUNCIL 2015 qui s’est tenu à Beijing en Chine, Thomas E. BLOT s’est vu décerné le prix « Jean Pouillot pour l’Amérique du Nord et des Caraïbes », par UFAI (Union Francophone de l’Audit Interne).

 

Au travers de  son parcours universitaire et professionnel, Thomas se  révèle être un homme toujours en quête de l’excellence.Déjà, après l’obtention de sa License en Sciences Comptables à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), il intègre aussitôt le cabinet Gardère-Noailles et par la suite la compagnie Jus Naturel S.A. (JUNA).

 

En 1994, il est recruté par la SOGEBANK en tant que caissier. Mais son potentiel et sa détermination furent rapidement identifiés par les cadres de la structure. Il sera donc promu deux jours après,  comme comptable aux Services Généraux. Subséquemment avec le logiciel PEACHTREE, il participera activement à l’informatisation des immobilisations de la SOGEBANK et à la gestion de la construction de leur siège social.

 

Un an plus tard, il intègre la UNIBANK comme contrôleur interne. Là encore, ses compétences se révèlent et Thomas E. BLOT reçoit la gratification de meilleur auditeur. UNIBANK lui accorde même en 1997, une bourse d’étude pour suivre un DESS à Paris en Management Bancaire au Centres d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB).

Diplômé du DESS en Management Bancaire au CEFEB et d’une  maitrise en Services Financiers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Thomas rejoint l’Ordre des Comptables Agréés à partir de 1998.

 

Son implication dans le domaine de la comptabilité se développe jusqu’au niveau international. En effet, Thomas E. BLOT s’implique dans la mise en place du système comptable de l’UNITRANSFER à MIAMI. En 2002, Thomas reçoit une seconde bourse de la UNIBANK pour suivre une maîtrise en Services Financiers à UQAM. Il devient  membre de l’Institut des banquiers canadiens dès 2003.

 

Thomas E. BLOT est un homme de partage. Depuis 1998, il transmet son savoir et son expertise aux étudiants de l’UNIQ ; il est également professeur accrédité du Centre de Formation Professionnelle Bancaire (CFPB). Il intervient régulièrement à des séminaires de formation notamment pour l’Ordre Comptable des Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) et l’Institut des Auditeurs Internes d’Haïti (IIA-Haïti), dans le domaine de la comptabilité, la finance, l’audit.

 

Homme de parole et authentique, Thomas E. BLOT s’implique d’ailleurs dans tous les comités de loisir de la UNIBANK : Fête de fin d’année, coordonateur principal depuis 5 ans de « Boul an foli »…

 

Sa vision : démocratiser l’audit interne en montrant la valeur ajoutée de cette profession.
 

© 2013 - 2020 Institut des Auditeurs Internes d'Haïti. Tous Droits Réservés.