© 2013 - 2019 Institut des Auditeurs Internes d'Haïti. Tous Droits Réservés.

Pour maintenir leur certification, tous certifiés IIA doivent déclarer les crédits CPE (Continuing Professional Education) acquis au cours de l’année 2015, avant le 31 décembre 2015. Vous pouvez faire votre déclaration tout au long de l’année, grâce à la plateforme Certification Candidate Management System (CCMS).

 

En tant que professionnel certifié, vous êtes responsable de l’exactitude des informations que vous déclarez sur le CCMS


Pour déclarer vos crédits CPE :

  • Connectez-vous sur le CCMS et accédez à votre compte;

  • Vérifiez que vos informations personnelles sont à jour;

  • Soumettez le formulaire de déclaration « XXX 2016 Continued Professional Education (CPE) Reporting Form ».

 

Les exigences de CPE peuvent varier en fonction de votre certification. Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages ci-dessous, selon votre certification :

 

CIA | CCSA | CRMA | CGAP | CFSA

 

 

N’oubliez pas de faire votre déclaration avant le 31 décembre 2016!
 

 

Exigences de Formation professionnelle continue (CPE) pour les Auditeurs internes certifiés (CIA)
Cette page présente les conditions de la CPE obligatoire pour les CIA. Elle précise également la méthode de déclaration devant être adoptée par les CIA qui souhaitent maintenir leur certification.

 

Les CIA sont responsables :

  • du maintien de leurs connaissances et compétences ;

  • de la mise à jour de leurs connaissances et compétences par rapport aux améliorations et aux développements actuels des normes, des procédures et des techniques en matière d’audit interne.

 

Conditions de déclaration de CPE pour les CIA

Les titulaires de certifications sont tenus de déclarer la réalisation des heures de formation continue requises. Il relève de la responsabilité du CIA de garantir que les heures de CPE déclarées sont conformes aux directives établies par le Comité des certifications professionnelles (PCB-Professional Certification Board) de l’IIA.

 

Les CIA doivent compléter leur déclaration via le Système de gestion des candidats à la certification (CCMS) de l’IIA. La date limite de déclaration est fixée au 31 décembre de chaque année.

L’IIA émettra un avis de conformité pour chaque CIA qui satisfait aux conditions de cette directive. L’IIA conservera les informations relatives au statut actif/inactif des CIA.

Sur demande, le PCB pourra accorder une dispense partielle ou complète des exigences de CPE aux personnes présentant des motifs valables, par exemple, en cas de service militaire ou de difficultés personnelles.

Les CIA doivent conserver une copie de la déclaration de CPE, avec toutes les pièces justificatives correspondantes pendant au moins trois ans. Les pièces justificatives à conserver complément du formulaire de déclaration présenté à l’IIA sont, selon les cas, les informations suivantes : 

  • intitulé du programme de formation et/ou description de son contenu ;

  • dates de la formation suivie ;

  • lieu du cours ou programme ;

  • organisme de formation ;

  • heures de formation telles que précisées par l’organisme de formation ;

  • une lettre, une certification ou toute autre attestation écrite attestant la réalisation du cours ;

  • documentation produite, publications, présentations orales et participations à des comités de l’IIA-Haïti, de l’IIA, autres documents attestant des activités réalisées relevant de formation professionnelle continue. 

 

Catégorie de déclaration CIA

CIA en poste                

Un CIA qui exerce des fonctions d’audit interne doit effectuer un total de 40 heures de CPE chaque année.

 

CIA en poste dans une autre fonction

Un CIA qui n’exerce pas de fonction d’audit interne peut modifier le statut de sa certification d’auditeur inactif en accédant à son profil dans le CCMS. Les CIA inactifs doivent effectuer un total de 20 heures de CPE chaque année. Pour autant que les conditions en matière de CPE soient remplies, les CIA inactifs peuvent utiliser leur certification, mais ne pourront pas pratiquer l’audit interne.

 

CIA à la retraite

Un CIA qui n’exerce pas des fonctions d’audit interne du fait de sa retraite peut modifier son statut en présentant le formulaire de statut de retraite dans le système CCMS. Les CIA à la retraite ne sont pas tenus de se conformer aux conditions en matière de CPE. Ils peuvent utiliser leur certification CIA, mais ne pourront pas pratiquer l’audit interne.

 

Statut inactif (Période probatoire)

Un CIA est placé automatique en statut inactif par le Département des certifications de l’IIA s’il ne satisfait pas aux exigences établies en matière de CPE. Les CIA en statut inactif ne sont pas autorisés à utiliser leur certification CIA. Toute utilisation abusive de la certification CIA sera communiquée au Comité d’éthique de l’IIA en vue de l’adoption de mesures disciplinaires. La personne doit présenter la déclaration de CPE de l’année antérieure pour le nombre d’heures de CPE appropriées.

 

Retour au statut actif

Si un statut reste inactif sur une période de plus de 12 mois, le CIA doit déclarer un nombre d’heures CPE correspondant à la catégorie à laquelle il appartient (se reporter au paragraphe Directive Administrative 4 du chapitre « CPE Reporting Statuses ». Le CIA devra en outre s’acquitter des frais de dossier en vigueur.

 

Activités CPE admissibles

Les CIA sont tenus de maintenir les hauts niveaux de compétence attendus par la profession en sélectionnant des programmes de formation de qualité pour satisfaire aux exigences en matière de CPE.


Les critères généraux détaillés ci-après doivent être respectés pour qu’un programme de formation continue soit accepté : 
1. Le motif principal déterminant l’admissibilité d’une formation spécifique réside dans sa contribution directe à l’amélioration de la compétence professionnelle d’un CIA.


2. Les formations admissibles doivent :
renforcer les compétences professionnelles des participants ;
- indiquer le niveau de connaissance et/ou de compétence que les participants doivent avoir atteint à l’issue de la formation ainsi que la preuve que ces objectifs pédagogiques ont été atteints :
- indiquer les conditions préalables de formation ou d’expérience, le cas échéant, pour le programme ;
- avoir été élaborés par des personnes qualifiées dans le domaine concerné et présenter une conception pédagogique de qualité ;
- présenter des contenus à jour ;
- présenter un niveau professionnel en rapport avec l’ensemble général des connaissances.

Les thèmes généraux ci-après sont éligibles pour autant qu’ils soient conformes aux autres critères des programmes de CPE :

  • audit et comptabilité ;

  • gestion et communication (orale et écrite) ;

  • informatique ;

  • mathématiques, statistique et applications quantitatives dans les affaires ;

  • économie ;

  • droit des affaires ;

  • thèmes spécifiques de gestion tels que les finances, la production, le marketing et le personnel ;

  • domaines spécialisés de secteurs déterminés tels que l’administration publique, les services bancaires, les services d’approvisionnement public, ou le pétrole et le gaz.

 

Des activités différentes de celles qui sont répertoriées dans le présent document peuvent être éligibles si le CIA peut démontrer qu’elles contribuent à ses compétences professionnelles. La preuve du caractère admissible d’une activité particulière et de sa conformité avec les conditions établies relève de la responsabilité du CIA.

Les crédits de CPE seront attribués uniquement pour des heures complètes, sachant qu’un minimum de 50 minutes est considéré comme une heure. À titre d’exemple, une formation continue de 100 minutes serait comptabilisée comme deux heures, tandis qu’une formation continue de plus de 50 minutes, mais de moins de 100 minutes serait comptabilisée comme une heure seulement. Seules les heures de classe effective ou les heures d’auto-étude acceptables sont admissibles. Dans le cas de conférences ou de sessions individuelles d’une durée inférieure à 50 minutes, la somme des sessions doit être considérée comme un programme global unique. Par exemple, cinq présentations de 30 minutes équivalent à 150 minutes et doivent être considérées comme trois heures de formation directe.

 

Examen CIA

Des heures sont attribuées pour l’année durant laquelle la certification CIA est obtenue. (Les candidats reçoivent 40 heures l’année d’obtention de la certification et 40 heures l’année suivante). Les 80 heures de CPE attribuées pour la certification CIA sont basées sur l’obtention de la certification.
 

Formation

Un maximum de 40 heures de CPE peut être accordé chaque année dans la catégorie de formation.

 

Les activités de formation comprennent : 

  • formation professionnelle et programmes de développement, tels que les séminaires et les conférences, fournis par des organisations d’audit et de comptabilité ;

  • sessions techniques dans le cadre de réunions d’organisations d’audit et de comptabilité ;

  • programmes de formation réalisés en interne ;

  • programmes d’autres organismes promoteurs (associations sectorielles, professionnelles, etc.), ;

  • cours de l’enseignement supérieur ou universitaire sanctionnés ou non par des crédits, à l’exclusion des cours qu’un CIA doit suivre pour satisfaire aux exigences de l’examen de CIA ou des cours de niveau licence.

- un crédit de quinze heures de CPE est accordé pour chaque heure de crédit d’enseignement supérieur/universitaire obtenu par semestre.
- un crédit de dix heures de CPE est accordé pour chaque heure de crédit d’enseignement supérieur/universitaire obtenu par trimestre.

  • réalisation des examens d’autres certifications.

- un maximum de 40 heures sera accordé durant l’année d’obtention de la certification en question :
- un total de 10 heures de CPE est accordé pour la réussite de chacune des parties d’un autre examen de comptabilité ou d’audit (par exemple, examen de CPA ou de CA).
- contacter l’IFACI pour obtenir des informations sur le nombre d’heures de CPE attribuées pour la réussite de la CPAI.

  • Programmes d’auto-formation ou de formation par correspondance relatifs à l’audit interne et qui comprennent des éléments probants de réalisation des cours.


Publications

Un maximum de 25 heures pourra être attribué chaque année dans la catégorie de publications. De manière générale, une page complète de revue avec impression à interlignage simple équivaut à deux heures de crédit de CPE, avec les limitations suivantes sur une publication :

- livres : 25 heures ;
- articles : 15 heures ;
- rapports d’étude : 15 heures.


Les contributions aux publications doivent faire référence à des domaines ou des disciplines liés au CBOK Common Body of Knowledge Les articles ou livres publiés qui n’ont pas de rapport direct avec l’audit interne sont acceptables si les CIA sont en mesure de démontrer que ces activités contribuent à leur maîtrise professionnelle de l’audit.


Le programme de CPE de l’IIA permet également aux personnes certifiées d’obtenir des heures de CPE en lisant des articles de la revue Internal Auditor et en répondant à des questions sur ces articles.

 

Traductions

Un maximum de 10 heures pourra être attribué chaque année dans la catégorie de publications. De manière générale, un page complète de revue avec impression à interlignage simple équivaut à deux heures de crédit de CPE, avec les limitations suivantes sur une traduction :

- Livres : 25 heures ;
- Articles : 15 heures ;
- Rapports d’étude : 15 heures.

 

Les traductions de publications doivent faire référence à des domaines ou des disciplines liés à l’ensemble des connaissances, et/ou aux thèmes des examens spécialisés. Les traductions d’articles ou de livres publiés qui n’ont pas de rapport direct avec l’audit interne sont acceptables si la personne certifiée est en mesure de démontrer que ces activités contribuent à sa maîtrise professionnelle de l’audit.

 

Présentations orales

Un maximum de 25 heures de CPE pourra être attribué chaque année dans la catégorie des présentations orales.

 

Les heures déclarées pour la première présentation seront basées sur la durée de la présentation et seront majorées d’un crédit pour la durée de préparation qui sera équivalent à trois fois la durée de la présentation. Les présentations ultérieures du même contenu pourront être déclarées comme durée de présentation uniquement, jusqu’à un maximum de cinq heures de CPE par an.

 

Participation

Un maximum de 15 heures de CPE pourra être accordé chaque année dans la catégorie de participation, pour la participation en qualité de dirigeant ou membre de comité au sein d’une organisation sectorielle professionnelle liée à l’audit interne. Une heure de CPE sera attribuée pour chaque heure de participation admissible.

 

Évaluations de qualité externes

Un maximum de 20 heures de CPE pourra être accordé chaque année dans la catégorie d’activités d’évaluation de l’assurance de qualité externe. Une heure de CPE sera attribuée pour chaque heure passée sur place, avec les limites suivantes applicables à toute activité d’évaluation de l’assurance de la qualité : 

  • validation (externe) indépendante d’une auto-évaluation d’activité d’audit interne (selon la définition de l’IPPF) : maximum de cinq heures de CPE par évaluation ;

  • évaluation de l’assurance de la qualité externe d’une durée d’une semaine : maximum de 10 heures par évaluation ;

  • évaluation de l’assurance de la qualité externe d’une durée de deux semaines : maximum de 20 heures.


Aucune heure de CPE ne sera attribuée pour des activités telles que la durée de préparation et la rédaction du rapport.

 

Processus d’audit de la CPE

Sur base d’un audit, l’IIA vérifiera les déclarations des CIA et/ou des promoteurs des cours de façon appropriée afin de déterminer la conformité avec les conditions établies dans le présent document. Les sanctions potentielles applicables en cas de présentation d’informations fausses seront fixées en conformité avec la directive administrative, les règles et les procédures disciplinaires. 

Maintenir sa certification

Liens rapides