Revue de presse
Et la Semaine de l'Audit est lancée...
Point besoin de détenir une licence en comptabilité pour comprendre en son sens pour le moins global, le mot "Audit" quand ce mot est prononcé par un profane. Très souvent on entend des concitoyens réclamer à travers les médias un audit pour une entité étatique quelconque quand ces derniers veulent que certaines situations soient clarifiées. Les firmes d'audit ne sont pas légion cependant dans le pays.
Et si développement durable rimait avec évolution de l’audit interne ?
L’Institut des Auditeurs Internes d’Haïti (IIA-HAITI) milite, depuis plus d’une décennie, en vue de montrer la nécessité qu’ont les entreprises haïtiennes, publiques et privées, d’avoir un département d’audit interne. Retour avec le président et le secrétaire de cette jeune organisation, respectivement Monsieur Thomas Emmanuel Blot et Monsieur Nathanaël Jean-Louis, sur ce qu’est l’audit interne et le travail de l’IIA-HAITI dans ce domaine.
Haïti à l'honneur au "Global Council 2015"
L’Union francophone de l’audit interne (UFAI) a décerné, le 16 avril 2015 à l’occasion du Global Council 2015 à Pékin, en Chine, son prix de reconnaissance professionnelle de l’UFAI 2014, le « prix Jean Pouilot pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes », à Thomas E. Blot, président de l’Institut des auditeurs internes (IIA-Haïti).
L’IIA-Haïti continue de sensibiliser sur l’importance de l’audit interne au sein des institutions
Depuis sa création en 2003, l’Institut des auditeurs internes d’Haïti (IIA-Haïti) travaille sans relâche pour promouvoir en Haïti la pratique professionnelle de l’audit interne reconnue comme l’un des piliers de la bonne gouvernance. En effet, dans le cadre du mois international de la sensibilisation à l’audit interne, cette institution, sous la direction de Gally Amazan, a déjà réalisé un ensemble d’activités à cet effet.
L'IIA Haïti remporte le prix Building Awareness Champion pour la deuxième année consécutive
La branche haïtienne de l’Institut des auditeurs internes remporte pour la troisième année consécutive un prix international. Cette nouvelle distinction, si l’on en croit le président du conseil d’administration, Romuald Jean Baptiste, gratifie les efforts entrepris par cette institution durant le mois de l’audit qui est le mois de mai afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion au sein des institutions haïtiennes.
L’IIA remporte le prix Building Awareness Champion
Après 2016, l’Institut des auditeurs internes (IIA Haïti) vient, une deuxième fois, de gagner le concours Building Awareness Champion auquel ont pris part 40 pays. Pour parler de ce prix,Romuald Jean Baptiste, président de l’institution, s’est entretenu le lundi 24 juillet avec Le National.
L'audit interne en Haïti, un domaine qui bouge
Pour la deuxième fois en l’espace de deux ans, la branche Haïti de l’Institut des auditeurs internes (IIA-Haïti) remporte un prix international, le « 2016 Business Awareness Champion Award », confirmant ainsi la bonne marche de cette structure qui travaille d’arrache-pied pour l’avancement de la profession d’auditeur interne en Haïti.
La semaine de l'audit est lancée!
L’Institut des auditeurs internes (IIA-HAITI) a procédé au lancement, le lundi 1er décembre 2014 à l’hôtel Royal Oasis, de la 3e édition de la semaine de l’audit qui se déroule du 1er au 5 décembre autour du thème « Audit interne dans son rôle conseil : sa contribution à la performance durable ».
Le président du CAIAI plaide pour la mise en place d’une loi concernant l’audit interne
« Si le président Jovenel Moïse veut vraiment lutter contre la corruption dans le pays, il devrait mettre sur pied une loi qui fait obligation à toutes les institutions du pays de se doter d’un département d’audit interne», a déclaré le président du Conseil d’administration de l’institut des auditeurs internes (CAIAI), Romuald Jean Baptiste, lors d’une entrevue au quotidien Le National, le jeudi 3 mai 2018.
Pour la promotion de la profession de l’audit interne
Si la pratique de l’audit interne est de nos jours très répandue dans les administrations privées, publiques et dans les ONG en Haïti, la profession de l’audit interne n’est pas assez connue dans le pays. L’Institut des Auditeurs internes d’Haïti (IIA Haïti) est cette structure faisant, à travers une série d’activités, la promotion de la profession. Rencontre avec le Président de l’IIA, Monsieur Romuald Jean-Baptiste.
Un séminaire pour prévenir la fraude dans les institutions haïtiennes
«Mieux comprendre le rôle de l’audit interne dans la prévention et l’investigation de la fraude», c’est sur ce thème que se tient un séminaire de trois jours, à partir du 11 mars 2015, à Pétion-Ville, sous les auspices de l’Institut des auditeurs internes (IAI)-Haïti. Selon le président de l’institution organisatrice, Thomas E. Blot, ces assises se tiennent dans but d’aider les auditeurs, les responsables d’entreprises, les responsables financiers à prévenir la fraude dans les institutions haïtiennes.